Le symbolisme religieux des bougies

Aujourd’hui, je vous propose de terminer cette série d’articles dédiés au symbolisme de la bougie en vous décrivant certains rituels utilisés à travers l’Histoire. Vous verrez que la bougie est un objet symbolique utilisé depuis des siècles par les Hommes.

D’anciennes coutumes mettent en scène l’utilisation de bougies par de jeunes vierges qui les portaient dans chaque main. De nombreux rites religieux utilisent les bougies comme symbole phallique, comme symbole de l’âme et de son immortalité.

La bougie pascale

Par exemple, dans les rituels et les coutumes religieuses liés au catholicisme, la bougie pascale est placée à côté du cercueil du défunt. Lors de cérémonies funéraires, d’un pape par exemple, cette bougie est un objet indispensable que l’on retrouve toujours.

Au 12ème siècle après J.-C., Guillaume V Durand, un ecclésiastique français, écrivit beaucoup sur le symbolisme des bougies. Il donna une première explication à propos des vierges qui tenaient dans chaque main une bougie. Cela était censé montrer que ces femmes étaient prêtes à recevoir l’Epoux. En portant ces bougies dans les mains, elles accueillaient également la lumière du monde, un symbole très marqué dans la pensée chrétienne.

La bougie : symbole de fertilité et d’innocence

Dans la Grèce Antique, les bougies étaient allumées en guise d’offrande aux dieux des Enfers ainsi qu’à ceux représentant la fertilité. Ainsi, on retrouve une nouvelle fois l’idée que la flamme d’une bougie représente la vie, la pureté et l’innocence.

Avec ces différents éléments liés aux symbolismes religieux et culturels, vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir votre décoration d’intérieur et choisir l’atmosphère que vous souhaitez créer.

Les bougies LED sont disponibles en plusieurs formats, toutes les tailles sont disponibles pour satisfaire au mieux vos attentes. N’hésitez pas à regarder dans notre catalogue en ligne et à passer commande.