La durée de vie d'une bougie LED

Cela tombe bien, car la technologie LED est connue pour sa longévité et pour la qualité de son éclairage. Dans le passé, les constructeurs avançaient des informations farfelues à propos des ampoules et de leur durée de vie, il était coutume de lire sur des affiches publicitaires une durée de vie de 100 000 heures.

Aujourd’hui, tout cela est orthonormé et il faut plutôt compter 50 000 heures d’utilisation, mais encore une fois il faut prendre ces estimations avec des pincettes car tout dépend s’il est question de la durée de vie moyenne, médiane, économique, si c’est de la jonction nue dont il est question ou d’un luminaire quelconque. Par conséquent, il est difficile de jauger de la durée de vie d’une LED, mais des travaux sont engagés dans cette direction. Ce que vous devez retenir, c’est que la durée de vie d’une LED tient compte de ses conditions d’utilisation.

 

led.jpg

 

Les conditions qui améliorent la durée de vie de vos lampes

Pour des bougies LED, les principaux facteurs qui influent sur sa durée de vie sont la température de jonction et la valeur du courant qui la parcourt. Une bougie LED de petite taille aura une longévité différente par rapport à une plus grande. Généralement, la température d’une LED est de 25°C et il ne faut pas dépasser cette limite au risque de diminuer sa durée de vie, à la grande déception de l’utilisateur final ! Ainsi, un système d’éclairage disposant de la technologie LED peut atteindre en moyenne 20 à 30 000 heures d’utilisation, ce chiffre est tout à fait réaliste.

Le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de bien lire la notice constructeur de vos ampoules et de mettre tout en œuvre pour respecter la température minimale et l’ampérage optimal.