La lumière est très importante lorsque les jours baissent et que l’on est moins exposé à la lumière du soleil. Il est préférable dans ces périodes plus sombres de retravailler l’éclairage de son habitation en y installant par exemple des bougies LED dans les pièces de vie. Ces différences sources lumineuses sont vraiment nécessaires à notre moral et à notre bonne humeur.

Les illuminations de la ville du Mans

Depuis 2 ans, au Mans, la magie de Noël s’éclaire avec des lampes à LED et des bougies à LED qui ont remplacé les vieilles lampes à incandescence. Les illuminations sont désormais plus rapides à installer, le choix a été fait de les concentrer au cœur de la ville pour un meilleur visuel et puis leur faible consommation permet de les raccorder directement sur l’éclairage public.

Un éclairage LED plus souple et facile à installer

En effet, l’avantage maintenant de les poser sur l’éclairage public c’est de pouvoir faire des essais au fur et à mesure, les professionnels et les techniciens de la commune voient leurs conditions de travail s’améliorer avec des LED. Avant, l’éclairage public était assujetti aux branchements et aux câbles pas toujours évidents à installer, les techniciens faisaient leur installation au dernier moment, la dernière semaine pour les essais et les dépannages. Alors qu’avec la Led c’est un système plus souple. Un gain de temps à l’installation mais aussi une économie conséquente pour la ville. Avant d’en arriver là, il a fallu investir dans ces nouveaux systèmes, 473 000 euros échelonnés sur 4 ans pour tout changer. La moitié étant prise en charge par l’Europe. Pour les élus, le jeu en valait la chandelle.

L'éclairage LED, des économies réalisées !

On sait que la consommation actuelle pour l’ensemble de la période de l’illumination avec des bougies et des ampoules LED, c’est aux alentours de 800 euros, c’est tout à fait négligeable à l’échelle d’une ville comme le Mans. Avant, le prix des fonctionnements pouvait dépasser les 25 000 euros.

Selon les autorités du Mans, les installations seront prêtes pour l’ouverture du marché de Noël place de la république le 3 décembre prochain. En attendant, les essais illuminent un peu la grisaille de ces matins d’automne.