La Divine Comédie et les bougies LED

En effet, la Divine Comédie de Dante se déroule à l’époque florentine où l’usage de la bougie est très répandu. Dante est le plus grand poète italien de tous les temps. Quand il nait à Florence en 1255, la ville est en proie à une violente guerre civile, avec des combats acharnés entre des milices du Pape et celles de l’empereur. C’est dans ce monde-là que Dante vit et c’est à l’éclairage d’une bougie qu’il rédige l’Enfer de la Divine Comédie.

Sa propre vie devient un poème, dans sa divine comédie Dante se met dans la peau d’un voyageur présent dans l’au-delà. Il s’égare dans une sombre forêt où il rencontre Virgile le poète de l’Antiquité qui lui promet le paradis et des retrouvailles de jeunesse. Mais pour y accéder, il doit y affronter les flammes de l’enfer. Chez Dante, on accède à l’enfer par une porte surmontée d’un message sinistre : « C’est par moi que l’on va dans la cité plaintive, c’est par moi qu’aux tourments éternels on arrive, c’est par moi qu’on arrive à l’infernal séjour ».

Commence alors une errance à travers les 9 cercles de l’enfer, un voyage au royaume des morts qui endurent des souffrances et des supplices éternels en punition de leurs péchés. Transformés en d’étranges et monstrueuses créatures frappées par la foudre, plongés dans une eau bouillonnante, ils se déchiquettent eux-mêmes dans des accès de rage. Dante n’est pas un sadique, cette vision de l’enfer et du purgatoire est très répandue au Moyen-Age, la punition dans l’au-delà n’est pas seulement spirituelle mais aussi corporelle et charnelle. L’opéra Gianni Schicchi n’est pas axé sur le versant dramatique de l’œuvre de Dante mais préfère utiliser la comédie pour représenter cet univers torturé. C’est ainsi que les bougies LED sont utilisées sur la scène de l’opéra et aident le spectateur à s’immerger dans cette ambiance feutrée.