L'ambiance dantesque mise en valeur par les bougies LED

La Divine Comédie fascine par son incroyable modernité, elle n’a jamais cessé d’être lue au cours des siècles. Avant la Divine Comédie, le monde et la littérature était radicalement différents. Ce livre a pour ainsi dire contribué à la culture de l’Italie à bien des égards. Profondément ancré dans l’inconscient collectif des Italiens, il fait vivre au lecteur les affres de l’enfer et du purgatoire et finalement l’amour au paradis. Il raconte aussi l’histoire de l’Italie de Dante avec ses conflits sanglants et l’espoir d’un monde meilleur. Le manuscrit de Hambourg illustré par toute une palette d’artistes est le plus beau de tous.

On ignore de quels artistes il s’agissait mais on sait qu’ils étaient plusieurs et que c’était une commande spécifique pour un haut dignitaire. Dante a ainsi contribué à faire de l’italien la langue nationale. C’est sur cette ambiance que se sont créés l’opéra Gianni Schicchi, les costumes, les dialogues et la décoration de la pièce, inspirés des écrits de Dante. Vous pourrez y constater la présence de belles bougies LED qui arborent la scène et plongent le spectateur dans cette ambiance si particulière.

A l’opéra, de nombreux passages sont en italien mais aussi en français, l’une des sources d’inspirations principales de Dante a été le latin. Il a aussi puisé dans la langue française qu'il trouvait très riche et d’une grande poésie. Cette richesse, il l’a transposée dans le toscan populaire de l’époque, n’hésitant pas à inventer des mots ou des constructions linguistiques pour le raffiner.

Dante voulait que chacun puisse vivre cet effroyable périple au travers de l’enfer, il considérait que tout homme était un pécheur et par conséquent devait savoir quel type de châtiment l’attendait là-bas. C’est pourquoi à l’opéra Gianni Schicchi vous retrouverez des éléments de l’univers créé par Dante.