Par Woss le mercredi 22 mars 2017, 16:23 - Lien permanent
Dernièrement, je suis allé voir un opéra italien dans le Théâtre de Cornouaille. J’ai vu la pièce Gianni Schicchi, l’histoire d’un personnage historique florentin du 13ème siècle, un personnage inspiré des œuvres de Dante : l’Enfer de la Divine Comédie. La mise en scène théâtrale de cet opéra joue sur les teintes du clair-obscur de la scène, si vous y assistez vous verrez des éclairages décoratifs réalisés à partir de bougies LED et de lampes artificielles. En effet, il n’y a rien de mieux que d’utiliser des bougies LED e-candles pour travailler l’ambiance de l’époque florentine.
La Divine Comédie de Dante
Que pouvons-nous dire sur La Divine Comédie de l’écrivain et sur le poète Dante ? Je vous propose une série d’articles retraçant l’histoire de cette œuvre magistrale et vous comprendrez pour quelle raison les bougies LED ont été utilisées, car elles représentent parfaitement l’ambiance lumineuse de l’époque : un 13ème siècle glauque et ténébreux.
L’histoire de la Divine Comédie commence en suivant les pas d’un personnage mystérieux égaré dans une forêt, il est poursuivi par d’inquiétantes créatures, c’est sur cette image que s’ouvre l’une des œuvres les plus célèbres de la littérature mondiale. Cette œuvre vous invite à un voyage dans l’au-delà. La Divine Comédie a profondément influencé notre vision de l’enfer et du paradis. Comme je vous l’ai dit, l’homme qui l’a écrite il y a 700 ans, le florentin Dante, était un poète mais aussi un homme politique engagé, l’histoire de la divine comédie est aussi la sienne.
Connu sous le nom de Codex Altona, ce manuscrit a vu le jour entre 1350 et 1400 dans un monastère du nord de l’Italie. Cet ouvrage raconte l’histoire la plus poignante qui n'ait jamais été écrite sur la damnation et le salut de l’homme.
Se plonger dans l'époque florentine avec des bougies LED
Ainsi, l’opéra Gianni Schicchi, mis en scène dans le Théâtre de Cornouaille, nous replonge dans cette atmosphère italienne du 13ème siècle. Précisons que l’opéra est comique et non plus seulement dramatique comme l’avait proposé Dante. Si vous avez la chance d’y assister vous verrez les beaux décors, les belles lumières artificielles et les incroyables prestations des onze chanteurs sur scène.