Comment capter la lumière naturelle à l’intérieur de chez vous ?

Le premier levier que vous pouvez activer est l’augmentation de la lumière naturelle dans votre salon ou votre chambre à coucher. Cette première optimisation, si elle est possible, peut vous faire gagner en lumière et redonne du relief à votre mobilier.

La lumière naturelle permet aussi d’élargir vos espaces de vie et de les remplir de chaleur quand les rayons du soleil pénètrent votre maison. C’est aussi l’intérêt d’avoir une maison avec de grandes fenêtres car lorsque vous les ouvrez et laissez passer le soleil se glisser à l’intérieur, l’atmosphère se renouvelle et apporte avec elle une lumière différente.

Jouez avec les couleurs de votre mobilier

Encore faut-il la retenir à l’intérieur, cela peut paraître étrange mais il existe de petites astuces simples en jouant avec les couleurs présentes dans votre maison. Le mobilier ou les textiles qui permettent de garder la couleur de l’extérieur ont généralement des tons clairs, blancs neutres, sable et crème.

Ces objets de couleurs claires ont la faculté de lutter contre la sensation d’obscurité et permettent de refléter plus facilement la lumière du jour.

Il existe d’autres teintes de couleur telles que le gris, le pastel, le bleu qui apportent plus de légèreté et bien sûr le blanc.

Privilégiez l’utilisation de ces couleurs sur le sol et le plafond, car si le revêtement du sol est foncé, vous allez perdre cette sensation de lumière très rapidement. Si c’est le cas, utilisez un tapis de couleur clair qui va refléter la lumière du dehors dans l’ensemble de la pièce.

Multipliez les sources lumineuses artificielles

La décoration lumineuse doit suivre des règles de base qui vont permettre de recréer une atmosphère chaleureuse dans votre maison. La première astuce consiste à placer des lampes différentes aux 4 coins de la pièce.

Vous pouvez par exemple placer des bougies LED sur le rebord d’un meuble ou d’une cheminée et ajouter d’autres luminaires à proximité.