Les anciennes technologies de filament à incandescence, dit aussi filament métallique, généraient une forte chaleur. En 2014, les premiers filaments LED sont sortis avec une baisse de la consommation plus axée sur l’aspect décoratif. En 2016, nous arrivions sur de nouvelles ampoules à filament LED où l’on peut intégrer dans le filament plus de souplesse et retrouver un esprit décoratif complet. Maintenant, avec la technologie LED, par exemple avec une bougie LED, on passe d’une consommation de 60 W à des consommations de 4W, donc avec un gain écologique impressionnant.

La vraie révolution de l’ampoule LED

Elle consomme moins d’énergie que la fluo compacte et elle dure plus longtemps. Voilà pourquoi la LED a éclipsé de nos achats les autres ampoules. Par rapport à nos vieilles ampoules à incandescence, c’est encore mieux, la LED est d’une longévité 15 fois supérieure et d’une consommation électrique 10 fois moindre. Cette révolution est venue d’un homme qui a fait d’une invention des années 90 un véritable produit de consommation utilisé par des millions de personnes. Une invention si capitale qu’il a reçu le prix Nobel en 2014.

L’invention de la LED bleue

Invention de la LED bleue dite aussi la LED manquante, la LED est une technologie des années 60 mais son essor était limité parce qu’on ne savait pas faire de LED bleue, c’est ce qui manquait au spectre lumineux. Aujourd’hui c’est chose faite et la LED s’impose partout, phares de nos voitures, éclairages urbains, éclairage de la maison? des téléphones et des tablettes. Reste la question de la fabrication de ces ampoules révolutionnaires qui nous obligent à établir des pactes commerciaux avec la Chine et l’Inde qui sont les plus gros producteurs d’ampoules au monde.