La lumière influence notre cerveau

Un bon éclairage est très important dans son espace de vie et il peut être optimisé de différentes manières afin de produire des effets spécifiques. Par exemple, un éclairage peut améliorer votre détente ou bien accentuer votre productivité.

La lumière bleue stimule certaines fonctions cognitives

Par exemple, certaines études scientifiques ont déterminé que la lumière bleue d’une lampe pouvait avoir des effets similaires à un café car elle stimulait la puissance cérébrale sans les effets nocifs de la caféine.

Comme vous le savez sans doute, la caféine, quand elle est prise au bon moment, va stimuler la vigilance et accentuer certaines fonctions cognitives comme la concentration et la productivité.

Ainsi, il est important d’optimiser son éclairage à la maison en réfléchissant à la façon dont vous souhaitez éclairer chaque pièce de la maison.

Pensez l’éclairage selon les pièces à vivre de votre maison

Chaque pièce de la maison a une fonction bien spécifique et nécessitera un éclairage adapté. Par exemple, il est nécessaire d’avoir des lampes plus douces et tamisées dans une chambre à coucher, tandis que le salon ou la cuisine auront des spots lumineux plus vifs afin de stimuler notre intellect.

Les professionnels de l’éclairage d’intérieur considèrent qu’il existe trois catégories de lumières : ambiante, fonctionnelle et accentuée.

L’éclairage ambiant agit comme un éclairage global qui recouvre l’ensemble d’une pièce à vivre. Il illumine un espace entier et est considéré comme une lumière naturelle.

Généralement, les usagers utilisent un lustre, une suspension au plafond, un éclairage sur rail ou des appliques murales qui vont générer un faisceau lumineux sur toute la longueur d’une pièce.

L’accent lighting

L’éclairage accentué, ou « Accent Lighting » pour les professionnels, est un éclairage qui va cibler une partie précise de votre pièce en accentuant les effets de la décoration. C’est dans ce contexte là que vous pouvez utiliser vos bougies LED et les disposer à des endroits stratégiques de la pièce.

La présence d’une bougie LED va délimiter une zone d’éclairage dans la pièce et générer et un confort singulier. Par exemple si vous disposez quelques bougies LED sur une petite table basse à proximité d’un fauteuil, cet endroit sera comme enveloppé par le vacillement des flammes.

C’est parfait pour créer un coin lecture dans un salon ou bien pour augmenter l’ambiance relaxante d’une chambre à coucher.