Par Woss le lundi 14 novembre 2016, 15:50 - Lien permanent
Aujourd’hui je vais vous expliquer comment faire un pochoir et réaliser un lampion, la première étape est simple et consiste à trouver un motif original et à le découper. Pour cela vous avez besoin d’une bougie électrique pour le lampion, habituellement pour les bougies LED j’utilise la marque SOMPEX que je trouve de très bonne qualité. Pour faire le pochoir il vous faut un cutter, une feuille assez rigide qui vous permettra de faire plusieurs fois le pochoir sur plusieurs lampions, sans oublier bien sûr la peinture pour décorer.
Choisir un motif pour votre lampion
Avant de découper le pochoir il faut imaginer un peu ce que vous voulez découper, soit vous empruntez quelque chose sur Internet, des motifs, des patrons, des dessins, soit vous dessinez vous-même votre illustration. Là je vous propose de dessiner des planètes que vous pourrez positionner sur votre lampion, imprimez vos motifs et découpez ensuite les formes. Pour l’exemple de l’article je vais utiliser des éléments très basiques avec des planètes afin que vous puissiez comprendre la technique. Avec une bougie électrique, je vous assure que votre lampion sera sympa !
Prenez votre papier un peu cartonné, prenez votre dessin (celui trouvé sur Internet), posez le sur votre papier et dessinez doucement les contours à main levée, là je vous fais des planètes en faisant un arc de cercle tout simple. Des grandes, des petites. Vous pouvez utiliser le pochoir pour plusieurs choses : là il était question des lampions mais plus vous mettez de motifs, plus cela sera joli avec le contraste de la petite bougie LED à l’intérieur.
Découpez vos dessins
Quand vous aurez terminé de dessiner les motifs, je vous propose d’attaquer la découpe au cutter. En protection en dessous, mettez des feuilles de papier ou un bout de carton afin de ne pas couper la table. C’est tout simple, il suffit de découper progressivement les formes à l’aide du cutter. J’ai fait ma première planète et là je peux l’enlever directement. Je découpe maintenant les autres motifs, des planètes de tailles différentes qui pourront être sur le même lampion.
J’espère que cette première étape de création d’un lampion vous aura été utile. La semaine prochaine je vous décrirai les étapes suivantes et vous verrez que ces petites décorations d’intérieur mettent en valeur vos éclairages et vos petites bougies LED.