Par Woss le vendredi 13 avril 2018, 16:30 - Lien permanent
Le site e-candles commercialise des bougies LED avec vacillement de la flamme, c’est-à-dire en reproduisant à l’identique les mouvements naturels d’une flamme de bougie.
Dans cet article, je vous propose de revenir brièvement sur cette fonctionnalité permettant d’améliorer l’authenticité des bougies LED vendues et offrant une expérience attractive aux usagers.
En effet, l’utilisation d’une bougie LED plutôt qu’une bougie traditionnelle se justifie par plusieurs arguments simples à comprendre. Le premier argument en faveur de la bougie LED est la sécurité, car la bougie artificielle ne chauffe pas et ne risque pas de générer un incendie.
Il est très fréquent d’oublier une bougie à flamme réelle dans sa maison, cela peut occasionner des dégâts sur le mobilier, sur les objets inflammables (comme les rideaux ou les tissus de table par exemple) mais aussi sur les enfants ou les animaux.
Comment fonctionne le vacillement de la flamme d’une bougie LED ?
En réalité, ce procédé qui équipe la plupart des bougies LED est simple. Le vacillement de la flamme est géré à l’aide du scintillement de la lumière LED, cela est dû aux changements rapides et répétés de l’intensité lumineuse, donnant ainsi l’impression d’une lumière qui flotte et qui est instable.
On peut gérer l’intensité lumineuse de différentes façons, mais la technologie LED est réputée pour ses capacités à varier ses flux lumineux (le changement de couleurs est simplifié) ainsi que son intensité d’éclairage.
Des réglages opérés avant la commercialisation des bougies LED
Ses réglages sont effectués au moment de concevoir les bougies LED et avant qu’elles ne soient commercialisées. Mais les ingénieurs qui travaillent sur ces dispositifs lumineux doivent tenir compte de plusieurs facteurs pour obtenir un vacillement de flamme.
Ces critères tiennent compte de la tension électrique désirée, de sa variation, du type de lumière souhaitée (incandescent, fluorescent, etc.) et de la quantité de lumière attendue.
Bien entendu, les bougies LED sont des systèmes lumineux qui n’ont pas besoin d’une forte tension électrique ou de fluctuations importantes pour obtenir une variation lumineuse. Tout se fait avec de petits réglages et des ajustement adaptés à l’utilisation d’une bougie.
La bougie LED : un objet de décoration
La bougie LED n’est pas en soi une lampe qui permet d’éclairer un endroit sombre, mais plutôt un objet de décoration qui va accentuer une ambiance ou apporter une touche de confort dans un espace.