« Ambianceur de lumière » : est-ce un métier qui commence à sortir de l’ombre ? Comment mettre en scène vos luminaires ?

Si vous n’avez pas le budget pour recourir aux conseils payants d’un professionnel, il existe des cours gratuits très didactiques qui s’adressent aux néophytes. Ce sont souvent les grandes enseignes de bricolage ou de décoration qui proposent des sessions sur toute la France, vous trouverez sans doute des informations pratiques sur leurs sites Internet respectifs.

 

Comment créer une ambiance par la lumière LED ?

Bien souvent, nous pensons en premier lieu à la couleur des ampoules et des dispositifs lumineux, alors que la lumière au sens premier du terme joue un rôle primordial, elle doit répondre dans un premier temps au côté pratique et fonctionnel. Quand vous êtes dans votre salon et dans une pièce à vivre qui nécessite un éclairage lumineux satisfaisant, pour lire par exemple, vous avez besoin d’utiliser une ampoule qui éclaire suffisamment sans pour autant provoquer des irritations oculaires.  

Ensuite, vous pouvez bien évidemment penser à l’aspect décoratif d’un système d’éclairage, vous allez multiplier les sources de lumières indirectes, une lampe sur pied, une lampe posée, un beau lustre qui va avoir une lumière assez diffuse pour toute la pièce, des bougies LED disposés à des endroits spécifiques. Ce sont plusieurs points d’éclairage qui sont à définir en amont, vous devez réfléchir à leur impact et optimiser leur rayonnement au sein d’une seule et même pièce. C’est le jeu de l’ombre et de la lumière, c’est cela qui va créer une ambiance lumineuse agréable.

bougies_sur_lustre.jpg

Exemple de décoration d'intérieur avec un beau lustre composé de bougies LED