Vous le savez sans doute, mais les températures de couleur s’expriment en kelvin et il existe trois catégories : inférieure ou égale à 3300 kelvin (ce sont les teintes chaudes), supérieure à 5300 kelvin (ce sont les teintes froides) et entre les deux toute la gamme des teintes intermédiaires. Pour obtenir une lumière, vous trouverez généralement dans le commerce les ampoules LED bleues qui sont les plus vendues.

 

Le flux lumineux et la couche de phosphore présents dans les LED

Plus la couche de phosphore est fine et assez pauvre, c’est-à-dire que le bleu est peu filtré, plus la lumière émise par la LED est dite froide. En revanche quand cette couche est plus épaisse et plus riche en phosphore, le bleu est davantage filtré, il y a plus de rouge et la lumière LED est dite chaude.

Dans ce cas, vous vous dites peut-être que plus la couche de phosphore est épaisse moins il y a de lumière ?

C’était peut-être vrai il y a quelques années, mais depuis, la technologie LED s’est perfectionnée et aujourd’hui les fabricants proposent sur le marché des LED suffisamment puissantes pour compenser cette absorbation, vous n’avez plus à choisir entre quantité et qualité. Toutefois, certaines sources émettent davantage de lumière que d’autres, la quantité de lumière qui est produite se mesure en lumens, plus il y a de lumens plus une source produit de lumière. Par conséquent, pour connaître le pouvoir éclairant d’une ampoule LED, il ne faut pas regarder sa puissance qui s’exprime en watts mais le nombre de lumens indiqué sur l’emballage.

Le niveau d’éclairement se mesure en lux, c’est la quantité de lumens qui arrive sur une surface donnée, 300 lumens par m² ou 300 lux. Par conséquent, quand vous choisissez une ampoule LED, je vous encourage à vous renseigner sur la zone que vous souhaitez éclairer, si celle-ci a besoin d’un pouvoir éclairant faible ou élevé. Enfin, il faut savoir que d’une source LED à une autre, l’angle de diffusion de la lumière n’est pas le même : avec une ampoule classique il approche 300 degrés alors qu’un spot lumineux, un plafonnier par exemple, dispose d’un angle compris entre 20 et 60° selon les dispositifs lumineux.